Pat La Gadji commence une formation de danse à Genève en 1979 dans l’école de Brigitt Matteuzzi, première école à Genève de danse ballet jazz. Elle poursuit sa formation dans d’autres écoles en s’orientant vers le ballet moderne et la danse classique (école fly ballet et Floriane Vergères).
En 1987 viennent ses premières expériences scéniques : télévision Suisse Romande – Clips vidéo- choriste pour les fondations Balavoine – show ventriloque (danse) tournée Suisse Romande. En 1994 elle acquiert un diplôme de professeur de fitness ce qui lui donne une expérience importante au niveau de la pédagogie de l’enseignement.
Le hip hop, cette danse de contact et sensible l’accompagne. La capoeira fait également partie de son parcours puis son obsession pour la danse la dirige vers les danses du monde. L’incontournable danse Africaine mais aussi la Salsa Cubaine, danse pour laquelle elle donna des stages et de nombreuses représentations.
C’est en 1999 que les danses gitanes de différents pays interviennent dans sa vie, en commençant par le flamenco, qu’elle continue à travailler aujourd’hui. Les représentations dans le cadre du théâtre de rue l’amènent à un travail de recherche sur toutes les danses gitanes du monde. Toutes ces danses la passionne, elle ne pourra pas en choisir une seule, les adopte alors toutes et les incorpore dans son travail les une après les autres.
La danse tzigane de Russie (Genève/Paris/Berlin), Rom de Turquie (Grenoble/Istanbul), Rom de Roumanie (Roumanie), Gypsy du Rajasthan ( Rajasthan/Paris) la passionnent. Elle crée naturellement sa propre danse en 2007 « La Danse Tzigane fusion ». Fusion de mouvements de plusieurs danses tziganes du monde.
Elle donne des stages réguliers en Suisse et en France.
D’autres formations se sont naturellement greffés :
– De 2003 à 2005 avec Catherine Bangerter pour la pièce jouée/peinte/chantée/dansée « radiographie d’une peintre » avec pour coach vocal Marina Frei et un oeil extérieur pour le théâtre de Françoise Chevrot.
– De 2009 à 2014 au Conservatoire populaire de théâtre à Genève (diplôme) avec les félicitations du jury.
– Dès 2013 l’aventure du chant reprend avec : Patricia Tondreau et Diana Plüss.
– En 2014 elle est engagée pour la pièce « En plein Lac » pour le chant et le théâtre (Mise en scène par Jean Pierre Passerat) ainsi que pour la revue des Automnales écrite par Thierry Meurry, mise en scène : Pierre André Sand
Sa formation théâtre devient un pilier pour l’interprétation de ses danses tziganes pour que le mouvement et l’expression puissent refléter la passion propre à cette culture . Elle enchaîne depuis 2007 des spectacles de toutes sortes, que se soit pour des festivals, des événementiels ou encore des pièces de théâtres contées, jouées, dansées qu’elle écrit et met en scène.
Elle travaille avec des musiciens différents selon le répertoire (Russie, Rom de Roumanie, Balkans, Klezmer) Puis, selon les demandes en créations personnalisées.
Formation danse tzigane :
- Flamenco : Anna La China, Carmen Ledesma Concha Varga, Melissa Salcedo, Javier Martos Culebradas, Antonio Perujo, Beatriz Gamborino, Juan Paredes, Elena Vicini, Isabel Amaya, Hiniesta Cortés, Maria José Franco, Naomie Krieger, Joaquin Grilo, La Lupi , Alfonso Losa, Maria Juncal, Rafaël Estéves.
- Tzigane de Turquie : Melisjane – Rehyan Tuzuz Istanbul – Yeliz Kılıç Istanbul – Serkan Tutar – Miriam Peretz.
- Tzigane de Russie : Petia Iourtchenko – Sophie Menissier – Simona Jovic – Sergueï Niconov (danseur diplomé Bolchoï Moscou) Lyudmyla Dutruel danseuse diplômée du National Ballet d’Ukraine Virsky.
- Tzigane de Roumanie : formation avec Florin (Ansamblul Kelen Amentza) Roumanie Transilvanie Deva.
- Tzigane d’Egypte (Ghawazzi) : Mélisdjane- Sahra Saeeda Los Angeles.
- Tzigane du Rajasthan : (danse Kalbéliya) Maria Robin – Simona Jovic- Colleena Shakti (Puskar,Rajasthan) – Raki Sapera(puskar, Rajasthan) Laxmi Sapera- Chanda Sapera – Quenn Harisch – Sarah Avril – Senu Sapera (Jodhpur, Rajasthan)
- Autres perfectionnements : Diafa Studio avec Ahlam Tsouli (vibrer, onduler, etc…), danse Perses et nomade d’Iran avec Rana Gorgani
- Stage de danse d’Egypte avec Marie Fajr – Paris